Alimentation : La nourriture/Les Repas/L’hydratation

Le GR20 est une épreuve sportive , l’alimentation comme l’hydratation seront primordiales dans l’effort : que vous partiez en Autonomie ou non.

Pensez à boire beaucoup d’eau et régulièrement : il vous faut en permanence 2 litres dans votre poche à eau et/ou en gourdes. N’hésitez pas à vous arrêter aux sources pour les remplir. Pensez à saler votre nourriture, cela permet de maintenir votre hydratation.


Un bon petit déjeuner : avant de partir pour l’étape (l’épreuve du jour). Vous trouverez presque systématiquement Café ou Thé ainsi que des tartines avec des confitures.


Le déjeuner : qui sera « au choix », un sandwich, une salade de Thon, un taboulé , une omelette, et/ou de la charcuterie et du pain. Il arrivera souvent en fin ou au 3/4 de l’étape.

 


Le dîner: les refuges proposent presque tous le repas du soir (budget 15/20€); L’avantage principal de le prendre au refuge, c’est qu’il est prévu pour les randonneurs, il y a souvent une soupe et des lentilles, afin d’avoir l’apport nutritionnel nécessaire pour affronter l’étape du lendemain. Attention, on se lève tôt ,  alors on dîne tôt (vers 18H30. )


  • Vais-je trouver à manger? La réponse est OUI, mais pas partout. Dans chaque refuge du GR20, vous pourrez. Il est possible de prendre des repas complets ou minimum.
  • Que faut-il que j’emmène? Au minimum, il faut prévoir quelques barres de céréales ou des « graines » : par graines, il faut comprendre des fruits secs comme des amandes, ainsi qu’un ou deux repas lyophilisés : des pâtes la plupart du temps.
  • Où acheter à manger? avant de partir, où vous voulez, par exemple au supermarché de Calenzana. Le premier refuge au départ de Calenzana ne propose pas de petit déjeuner, il faut donc prévoir ce dont vous avez besoin, mais faites attention au poids, ce que vous ne consommez pas, vous l’emmenez et donc le portez ou vous le laissez pour les autres randonneurs qui passent.
  • Qu’est ce que je peux/dois manger? L’effort va être chaque jour long et intense, il convient donc d’avoir des repas riches, qui « tiennent au corps », avec par exemple les lentilles : vous en aurez marre, mais elles sont nécessaires !

Lorsque vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à vous faire plaisir! En voici quelques exemples:

Entrecôte à Vizzavona: un régal avec des frites.

Pizza sur Bavella: oui on en a mangé 3 à 2, il faut bien les nourrir les randonneurs!

Petit Dessert :