Chaussures

Je me suis orienté sur une paire de Meindl en cuir, que j’ai acheté au vieux campeur après les avoir essayées.

Si vous voulez mon avis, elles sont certes très lourdes et aussi très résistantes, mais elle protègent réellement la cheville. Vous allez me dire, « oui, mais pourquoi ne pas partir avec des chaussures plus légères? » Sur le sentier nord vous allez croiser beaucoup de pierriers qui sont très abrasifs, il vous faudra donc une bonne semelle, très résistante, afin d’aller au bout des 180 kms de cette randonnée mythique. « OK, mais pourquoi pas une paire plus légère et plus technique? » Si vous comptez le faire plus rapidement, évidemment il vous faudra une paire plus légère type Salomon GTX en GoreTex. Par contre avec un sac lourd, je vous conseille une paire en cuir lourde et robuste qui « écrasera » tous les cailloux et qui maintiendra vos genoux et chevilles dans les descentes.

Les chaussures doivent obligatoirement être accompagnées par de bonnes chaussettes, étudiées pour la randonnée.

Je me suis orienté vers un modèle « simple » de chez Decathlon; l’important est de protéger vos pieds des frottements, donc d’avoir des renforts aux extrémités qui sont sollicitées et en contact avec vos chaussures.

Ne pas oublier la crème (Wax)

à mettre environ tous les 2/3 jours,  elle vous permettra de protéger vos chaussures contre les éventuels impacts de cailloux, pierres, poussières, terre.

Il faut aussi prévoir une brosse pour enlever la poussière et un chiffon doux pour utiliser la crème.