Conseils
Partez hors des départs classiques: par exemple prenez un avion le jeudi pour faire votre J1 de randonnée le vendredi, ainsi vous évitez la masse des départs du samedi et du dimanche et vous pourrez peut-être vous octroyez une belle pause à la fin du séjour.
Écoutez les corses, surtout ceux de la Montagne, ils vivent là ils savent de quoi ils parlent.
Anecdote: Il faisait très moche et on attendait un orage en juillet 2019 à la bergerie de Vaccaghja (Etape 7 du Nord au Sud). Le soir on discute avec eux et ils nous informent sur le point météo après avoir appelé le service local et ils nous disent « surtout si on vous conseille de ne pas partir c’est pour vous pas pour nous », la bergerie est très proche du refuge de Manganu. Elle nous raconte donc qu’une femme à qui ils avaient conseillé de ne pas partir, en a décidé autrement et est partie pendant l’orage en pleine montagne en disant « je vais jusqu’à Manganu », Elle expliquait que la bergerie faisait ça pour la garder et lui faire payer une nuit et un repas de plus, alors qu’ils voulaient juste la protéger. La bergerie a essayé de la retenir, mais elle n’en a fait qu’à sa tête et a pris la foudre à 30 mètres seulement du refuge, bilan elle est hémiplégique.
Crème NOK: après avoir discuté avec une collègue, elle m’a recommandé cette crème , que son père utilise à chacune de ses courses (semi et marathon). Il faut se badigeonner les pieds en couche épaisse, ça évite les frottements et par conséquent les ampoules.
Conservez ses affaires au sec : il n’y a rien de plus désagréable que de ne plus avoir aucun vêtement sec après un orage, alors faites attention à votre sac grâce à la housse étanche, mais à l’intérieur du sac protégez par exemple votre rouleau de papier toilettes en l’enfermant dans un sac de congélation. Vous pouvez aussi opter pour une housse de compression à vêtements afin de gagner de la place et de les conserver bien au sec.
Prévoir un maillot de bain pour les baignades, il pourra aussi vous être utile pour marcher, ce fidèle compagnon permet aussi d’éviter les frottements pendant les marches.