J1 – Étape 1 – Calenzana -> Ortu di Piobu
Jeudi 4 Juillet 2019 Calenzana
Les cartes de l’étape (extraites de Geoportail) pour vous aider à vous repérer.
Nous y sommes et ça va grimper : 10% de dénivelé positif. Il faut avoir le pas du pèlerin, lent et régulier lors de la montée, afin de s’économiser. Je vous le dis maintenant, parce que je l’ai découvert au cours du GR en écoutant les différents guides. C’est aussi le premier jour, ne pas non plus tout donner au risque de se blesser, faire attention aux éléments, à la montagne, aux pierres.
Après un petit déjeuner en mode supermarché : jus d’orange, Cacolac, brioches qu’il faudra porter, nous partons du refuge à 6h17 avec le chant des oiseaux, motivés comme jamais !
Nous rejoignons le GR20 à 6h24 après une jolie montée dans Calenzana.
En à peine 20 minutes, nous croisons une vache au milieu du chemin. Genre de rencontres ordinaires sur le GR qui traverse le Parc Naturel Régional de Corse.
L’ascension est longue, les traces de l’incendie criminel sont bien présentes, quel dommage. Nous entamons les pierriers (Terrain couvert de pierres, d’éboulis) non sans difficultés; il faut bien faire attention où nous mettons les semelles.
7h00 : Nous découvrons la Fontana di Ortiventu, une source d’eau, puis poursuivons la longue côte.
9h13 : Arrêt à boca u saltu 1250 m, le fameux mur qui m’avait fracassé le doigt (6 points de suture), nous le saluons comme il se doit.
La montée est rude et l’eau n’est pas de trop. A 11h00 se dresse un petit passage rocailleux, la marque est là, allons-y !
Les points de vue sont magnifiques. On double 8 personnes parties plus tôt, ce n’est pas une course mais ça nous « rassure » sur la cadence de notre pas.
Il est 12h25 quand nous apercevons le refuge d’Ortu di Piobu. Nous y arrivons à 12h30. C’est un paysage lunaire qui s’offre à nous. Il y a seulement 3 Algecos en lieu et place de celui-ci.
Ortu di Piobu a subit un incendie le 4 mai 2019 : Il était l’un des deux seuls refuges du GR 20 dont la délégation de service public n’avait pour l’heure été attribuée à personne.
Nous arrivons assez tôt et nous nous installons sous un chapiteau de fortune, afin de se protéger de l’averse. Nous rencontrons Valentin, un randonneur roumain très bavard et deux randonneuses, une anglaise et une australienne. C’est l’occasion de partager nos premières expériences. On se fait un vrai sandwich de qualité !
Nous prenons une tente pour la nuit, deux Orangina, une douche, un repas frugal et on laisse passer l’orage.
Repas du jour: salade de riz et lentilles avec un entremets en dessert.
Coucher 21h.
Day 1 Calenzana start from the refuge 6:15 6:24 start gr20 First stop boca u saltu 1250m the famous wall which brokes my finger. Climb is a bit hard and water is not too much.Points of view are breathlessWe pass 8 people on the path gone earlierArrive at the shelter ortu di piobu 12:30The shelter burnt this year so the view is a lunar landscapeWe rent a camp site for the nightLucky us, a thundersturm is coming after 2pmTwo oranginas 2 showers and a simple dinerRice and lentils with a sweet course as a dessert.
Demain direction le refuge de Carozzu.
J2 – Étape 2 – Ortu di Piobu -> Carrozzu