J10 – Étape 11&12 – Bocca di Verde -> Prati -> Usciolu

Samedi 13 juillet 2019
Étape 11 :Bocca di Verde -> Prati
KMS :17
Dénivelé : +890m-600m
Météo :20° et Vent
Difficulté :2/4
Les cartes de l’étape: (avec quelques détails supplémentaires grâce à Geoportail) Le départ se fait à 7h40 depuis le col de Verde. Nous avons bien avancé hier avec cette déconvenue qui, finalement, s’est avérée positive.
Le sentier semble plus roulant. Le démarrage se fait dans la forêt avec une sévère montée sous les hêtres pour se terminer par une partie à découvert. Nous atteignons la ligne de partage des eaux (séparation corse du nord/corse du sud) au lieu-dit Bocca d’Oru (1840 m).
  
La vue est magnifique ! Nous commençons à apercevoir la mer au loin, c’est bon signe ! « on avance on avance c’est une évidence on a pas assez d’essence pour faire la route dans l’autre sens alors on avance. » (Alain Souchon)
Nous atteignons rapidement le refuge de Prati qui culmine à 1820 m. Ce dernier nous réserve un accueil glacial, ce qui nous contraint à ne prendre que le strict nécessaire.
Allez nous attachons nos ceintures et nous préparons pour une deuxième étape.
« Que de chemin parcouru, tant de chemin à parcourir. » Peu après nous sommes interpellés par une sorte de cri dans la montagne. Il s’agit en fait d’un taureau en rut qui hurle à la mort ! Nous avions tout d’abord pensé à un animal blessé mais un gardien, qui randonne assez vite, nous rassure sur l’état de la bête : « ça fait 2j qu’il fait ça », nous dit-il.
Sur le chemin, nous observons une stèle commémorative de la résistance.
Nous terminons l’étape 11 en 2h et nous démarrons l’étape 12 à 9h45 :
Étape 12 :Prati -> Usciolu
KMS :10.5
Dénivelé : +700m-750m
Météo :22°
Difficulté : 2/4
Nous marchons parmi les aulnes dans les raides contreforts de la Punta Capella (Costa Larga) à 1998 m.
S’en suit une descente vers Punta di a Capella dans les pierres en direction de Punta di Campitellu(1937 m).
Nous traversons d’énormes rochers et des éboulis de Punta di Latuncellu (1722 m) à Bocca Rapari (1614 m) et nous arrivons sur les pentes ouest (Punta di Campu Lungu). Nous entrons alors dans une belle forêt de hêtres : Boca di Laparo (1525 m)
où se succèdent montées et descentes jusqu’à Punta Mozza (rella 🙂 ).
Nous atteignons Bocca di Punta Mozza (1800 m) par une cote en lacets bien raide.
On longe difficilement jusqu’à Punta Bianca (1954 m) et vient un large plateau pierreux : Bocca di a Furmicula (1950 m puis 1981 m).
Nous nous dirigeons vers le versant est pour descendre vers le refuge d’Usciolu (1727 m).
Notre arrivée se fait vers 16h. Le repas se compose d’une simple assiette de pâtes avec de la sauce et il faut venir la chercher… (je passe sur le prix et l’accueil qui ne sont pas fameux).
Le refuge ne propose pas de petit déjeuner avant 8h, donc il faut prendre quelque chose à emporter pour essayer de tenir notre objectif de démarrage à 7h.
#corsica #gr20 #gr20corse #hiking #hikingadventures

J11 – Étape 13 & 14 – Usciolu -> A Matalza -> Asinau