J12 – Étape 15 – Asinau -> Bavella

Lundi 15 juillet 2019

Étape 15 :Asinau -> Bavella
KMS :15
Dénivelé : +429m-910m
Météo :22°
Difficulté : 1/4

Les cartes de l’étape (avec quelques détails supplémentaires grâce à Geoportail) :

Après un bon petit déjeuner en compagnie d’Aimé le gardien, nous démarrons avec Sarah et Mag à 8h10. Une vache joue à cache-cache avec nous.

Une belle descente balisée rouge et blanc nous conduit au fond du vallon d’Asinau à 1350m. Nous franchissons le ruisseau et traversons une forêt de pins et de bouleaux jusqu’au panneau variante alpine à 1320m. Nous nous étions interrogés la veille sur la possibilité de faire cette variante, plus courte et plus technique, mais nous ne sommes pas sûrs de la fenêtre météo. Bavella est à 4 heures de marche, Cédric avance d’un pas décidé.


Nous choisissons le sentier principal et quittons la forêt à 1200m. Nous avançons au dessus du bassin de Criviscia jusqu’à la source à 1040m sur le plateau de Pianu di a Pulvara. Nous en profitons pour faire quelques photos souvenirs avec la montagne en arrière plan.

Tels les aventuriers de l’arche perdue nous poursuivons notre route, il est 11h45.


Nous remontons dans des chemins faits de grosses pierres au col de Bavella à 1218m, il est très prisé des cyclistes.


Nous y arrivons à 12h30 et prenons nos quartiers à l’auberge dans un dortoir ultra luxe avec un box six personnes pour nous quatre.
C’est très bien équipé, douche individuelle, eau chaude, miroir, lavabo, wc indépendants.
Nous en profitons pour faire une lessive avant de nous rendre à la Pizzeria tant attendue.
3 pizzas pour Cédric et moi ! Nous avons bon appétit.


Un sentiment bizarre plane sur cette dernière soirée, quelque chose s’achève (Encore un soir qui s’achève, dans cette chambre immobile….).

Comme si nous n’avions pas assez marché, on se programme une petite marche dans la forêt autour de Quenza. Nous faisons la balade vers la chapelle tous les quatre détendus en basket sur un joli chemin en forêt. Nous sommes très enthousiastes.

La journée a été longue, nous prévoyons le petit déjeuner du lendemain à 7h pour un départ à 7h30. Ne pouvant pas appeler depuis le village, je me dirige vers le col de Bavella afin de passer un appel et donner des nouvelles.


#corsica #gr20 #gr20corse #hiking #gr #granderandonnee #randonneur #corse #hikingadventures

J13 – Étape 15 & 16 – Bavella -> I Paliri -> Conca