J8 – Étape 8 & 9 – Petra Piana -> L’Onda -> Vizzavona

Jeudi 11 juillet 2019
Étape 8 :Petra Piana -> L'Onda
KMS :20
Dénivelé : +490m-902m
Météo :
Difficulté :3/4

Les cartes de l’étape (avec quelques détails supplémentaires grâce à Geoportail) :

 

 

 

 

 

 

Départ à 7h00 de Petra Piana.

Nous avons décidé de doubler. En langage de randonnée, cela signifie que nous allons faire 2 étapes en une  journée. Nous privilégions le passage par les crêtes, qui est la variante alpine avec balisage jaune, donné à 3h30 au lieu de 4h50.
Nous longeons la crête assez facilement pour arriver à Bocca di Manganellu (1800m). Nous continuons sur l’arête à la Punta Murace(1921m)par les crêtes punta di i Pinei Curbini(2021m) pour redescendre à Bocca e Meta(1890m).

S’en suit une put**** d’ascension ultra raide pour arriver à une brèche (passage entre 2 montagnes) où nous hésitons longuement avant de retrouver le balisage jaune (la variante alpine). Nous retrouvons la Serra di Tenda , après un passage sous le Capu à a Meta et une descente vers Bocca d’Oreccia (1427m).
Nous arrivons au refuge de l’Onda (1431 m) , avec son aire de bivouac en contrebas sur l’herbe. La source locale nous permet de remplir nos poches à eau. Mag et Sarah restent en haut.

3 Orangina 1 planche de charcuterie et 1 grosse omelette
L’étape 8 est faite, elle est derrière nous !
Nous repartons à 13h45 pour plus de 6h de randonnée en direction de Vizzavona.


Étape 9 :Onda -> Vizzavona
KMS :10
Dénivelé : +711m-1221m
Météo :22°
Difficulté :4/4beaucoup de descentes


Sarah avait raison, il faut tout remonter. Même avec de l’eau fraiche ça dégomme. Nous grimpons en pleine chaleur vers Punta Muratellu (2141m) en 2h au lieu de 2h20.


Un alpiniste, Jean Pierre Etienne, y a laissé la vie en 2003 avec sa chienne Lola lors d’une traversée à ski.


Une descente interminable à travers des barres rocheuses archi pas cool nous amène à la passerelle de Turtettu (1410m).

Nous traversons alors une forêt pleine de pierriers et de racines.(#cestdelamerde) On est dead de chez dead ! Quelle idée de doubler me direz-vous? Avoir un bon lit à Vizzavona. Ça n’a pas de prix !

Nous arrivons via de nouveaux pierriers à la cascade des anglais (1150m)où nous prenons un diabolo fraise bien mérité au snack .


Après une rencontre improbable d’ultra trailers (dont un italien qui nous demande en trottinant si on a vu les autres : ils étaient à Calenzana hier !!!), et 45 minutes nous arrivons à la gare de Vizzavona. Une douche chaude, entrecôte/lasagnes, fraises chantilly, infusions : le Luxe quoi !!!
La doublette est faite !!!
Nous avions prévu 6h05, nous l’avons faite en 6h35. Il est 18h20 quand nous arrivons à l’hôtel, rincés.

Nous rendons une courte visite à la patronne du restaurant de la gare, Rosie rencontrée en 2017, lorsque nous nous y sommes réfugiés avec Carole lors d’une forte averse. Une petite photo souvenir avec Cédric dont elle se souvient bien.

Le soir ce sera un bon repas, entrecôte frites/salade et consultation du profil de l’étape du lendemain.


#corsica #gr20 #gr20corse #hiking #hikingadventures

J9 – Étape 10 – Vizzavona -> E capanelle -> Verde