J9 – Étape 10 – Vizzavona -> E capanelle -> Verde

Vendredi 12 juillet 2019

Étape 10 :Vizzavona -> E capanelle
KMS :14
Dénivelé : +890m-224m
Météo :22°
Difficulté :2/4
Les cartes de l’étape: (avec quelques détails supplémentaires grâce à Geoportail)

Départ à 8h45.
Après un copieux petit déjeuner,
nous partons de la gare de Vizzavona après avoir salué Rosie (la patronne du restaurant dans lequel nous avions mangé en 2017).
En aval de la maison forestière (990 m), nous montons un chemin parsemé d’embûches qui nous semble interminable.
Nous arrivons sur un sentier de pierriers en lacets qui nous fait prendre de l’altitude et découvrir un paysage de bosquets d’Aulnes.
Nous continuons dans les lacets jusqu’à Bocca Palmente (1640 m) où nous discutons pendant notre pause avec une famille bordelaise.
Nous prenons alors le chemin de ronde et passons devant les bergeries d’Alzeta.
Nous traversons le ruisseau d’Alzitone (1553 m) et descendons jusqu’à la crête d’U Cardu (1515 m).
Nous continuons jusqu’à la punta à I Sarpi vers les bergeries d’E Scarpaceghje (1450 m) et vers le thalweg de Giargalozeo.
Nous entamons ensuite un pu**** de chemin méga raide à travers la forêt de Sambuccu et atteignons la crête de Ciufidu (1600 m). A partir de là, nous descendons tranquillement vers e Capanelle où Sarah & Mag nous attendent.
Il est 14h, nous sommes dans les temps, nous avons mis 5h15.
Nous buvons 3 Orangina, c’est que ça creuse ces petites marches !
Ça sent bon la pizza et nous espérons nous régaler mais l’hôte du gite U Fugone est sans appel « Non les pizzas c’est fini à 14h ». Devant cet aimable accueil je m’agenouille, j’ai terriblement envie de cette pizza et le pizzaiolo est encore aux fourneaux à en faire pour eux mais je me prends un nouveau « Non ». Cédric va pour réserver le gite et demande une dernière fois, j’offre 10€ de supplément sans succès… Nous demandons s’il est envisageable d’avoir une pizza le soir « NON !!! » Quand les commerçants ne veulent pas, il n’y a rien à faire.
Devant ce si bel accueil, nous acceptons la proposition de Mag et Sarah de pousser jusqu’a Bocca di Verde où nous espérons rencontrer des hôtes plus accueillants. Mais, parce qu’il y a toujours un mais c’est à 4h20 de marche et après avoir fait la doublette hier cela nous parait difficile (étapes 8&9).
Il y a un accès routier. Nous tentons le coup pendant que Sarah et Mag prennent le GR. Nous pesons le pour et le contre. Arpenter le bitume ne nous branche pas trop. Nous sommes venus là pour le GR, pas pour la route ! Nous tombons d’accord sur un peu d’autostop jusqu’à Boca di Verde. Cela diminue la marche de 4h20.
Après avoir arpenté trente minutes le bitume, nous tombons sur un couple d’Angevins avec une petite Renault modus (ils ont acheté un appartement dans les parages). Les sacs sur les genoux c’est parti !!!
Ils nous descendent au croisement et après 20 minutes en ayant vu filer un C4 Picasso vide , une Audi allemande à peine remplie ainsi qu’un combi suisse qui nous a à peine regardé, un Monsieur (Angevin, ça ne s’invente pas !!!) nous monte dans sa fiat 500l avec les 2 sacs dans le coffre jusqu’au Col du Verde à 1289 m d’altitude (mission accomplie).
Nous découvrons le gite et retrouvons Mag et Sarah. Deux oranges pressées, deux parts de tarte aux pommes et une douche bien chaude !
Nous dinons des côtes de porc au feu de bois et de la mousse au chocolat, au top !!!
Le GR se profile en 13j, il ne reste qu’une étape à doubler. Comme qui dirait, ça sent bon !
Demain petit dej à 7h pour départ à 7h30. On a 7h35 de marche pour finir les étapes 11 et 12.
#corsica #gr20 #gr20corse #hiking #pizza #hikingadventures

J10 – Étape 11&12 – Bocca di Verde -> Prati -> Usciolu