Matériel
Chaussures: c’est l’élément primordial, c’est elles qui vous emmèneront au bout ou qui vous empêcheront d’avancer, ne pas négliger ce point. Notre choix et nos conseils avant et après.
Des chaussettes spécifiques de randonnée et renforcées aux extrémités sont nécessaires.
Housse étanche pour le sac à dos: cette housse vous permettra de conserver vos affaires au sec quand vous vous confronterez aux orages en Montagne.
Trousse à pharmacie: Obligatoire: Ne partez pas sans elle; il faut prévoir des pansements spéciaux pour les ampoules, type « compeed »qui vous permettront de continuer à marcher, là où une ampoule qui saigne vous condamnera à arrêter cette fabuleuse randonnée.Il vous faut bien sur du désinfectant, des compresses, du sérum physiologique, nécessaire pour nettoyer certaines blessures ou plaies. Quelques Doliprane 1000 ne seront pas de trop.
Crème NOK: la crème ultime pour garder des pieds en bonne santé et éviter les ampoules ; celle-ci vous préviendra des frottements et du phénomène d’échauffement qui peut se produire sur vos pieds.
Crème solaire: la lumière sur les flancs de la montagne est puissante et il convient de bien se protéger.
Poche à eau: Minimum 2L elle est souvent fournie avec le sac, la tester et la rincer avant de s’engager bien sur, ou une gourde mais c’est moins pratique.
Bâtons de marche: afin de protéger votre dos, surtout si votre sac dépasse 10 kilos
Duvet: quoi , pourquoi? je vous en dis plus ici.
Une paire de lunettes de soleil. Une casquette ou un bob (plus pratique, ça serre moins); il est nécessaire de se protéger du soleil.
Une veste de pluie ou un poncho: il n’est pas rare de faire face à une averse ou à un orage sur le GR.
Short, pantacourt, un pantalon fin confortable pour le soir.
Un maillot de bain: il pourra aussi vous servir de sous-vêtement afin d’éviter les frottements, mais surtout vous permettra de vous baigner dans diverses petites piscines naturelles ou par exemple à la cascade des anglais.
Indispensable: un rouleau de papier toilettes, les refuges et autres bergeries n’en sont pas équipés, c’est du chacun pour soi alors ne l’oubliez pas.
La nourriture, les compléments: quoi emmener, qu’est ce qui est nécessaire? Cédric avait emmené de l’Isostar et cela nous a bien servi pour avoir du tonus lors des premières étapes, hélas nous n’en avions pas jusqu’au bout, mais nous avons fait les bonnes rencontres.
Un appareil photo/et un drône si vous avez la place, cela vous permettra de faire quelques clichés incroyables, mais faites attention au vent.
Dans le sac un petit trépied léger qui vous permettra de prendre des photos en situation.
Kit de couture: quelque chose de simple, un kit fourni souvent par les hôtels suffira. Il vous permettra de faire un point sur votre sac, si vous l’avez accroché quelque part ou trop frotté.