Sac A Dos

Je ne suis pas testeur ni professionnel, je peux juste vous donner mon avis et mon retour d’expérience.

Comment le choisir? Faut-il privilégier les marques (plus chères) ou le budget (Decathlon)? Je vais tenter ici de vous fournir toutes ces réponses.

Le sac avec lequel j’ai fait le GR20 en 2019 est un modèle de chez Decathlon.

J’ai choisi un sac de couleur grise, le Symbium 50+10 donc 60 litres en tout. Le +10 correspond au haut du sac qui est détachable et donc très pratique. Voici quelques photos extérieures et intérieures ainsi que la partie de 10L détachable. Afin de vous faire une idée, nous l’avons payé 99€ en 2018 (Marine, ma femme l’a en bleu). Il est ajustable pour une taille jusqu’à 2 M, mais je recommande de faire au moins 1M75 pour l’utiliser, sinon on va vite ressembler à Franklin.

Ceci est une housse de transport pour votre sac.
Elle protégera votre sac pendant le voyage en avion et son passage en soute. Prix au 8 mars 2020 : 20 €.
Je vous mets le lien ici :
Ne pas trop se charger est primordial pour aller au bout. Un sac lourd « pèsera » sur vos épaules dès 2 ou 3 heures de randonnée et jouera sur votre moral (« je suis fatigué, j’ai mal, je n’arriverais jamais jusqu’au bout de cette étape, encore moins du GR »).

Afin d’éviter ce genre de problèmes pensez à l’essentiel et voyagez léger. Pensez aux choses simples. Plus on en a (de la place)plus on en met(de l’équipement), plus on est lourd et on porte lourd, plus on se fatigue. En suivant quelques principes de base, vous ne porterez que l’utile. J’ai vu nombre de randonneurs se délester de quelques accessoires superflus ou autre nourriture lors de leur passage au refuge.

Comment peut-on définir l’utile : trousse de toilettes, trousse de secours, kway sont indispensables.

Aujourd’hui, je partirais avec un sac à dos 15 L, 15 poches de chez Decathlon pour essayer de faire le GR en moins de 10 jours, avec le strict minimum. J’ai d’ailleurs acheté ce sac après avoir discuté avec des trailers lors de mon GR20 en 2019, il est vraiment génial.

Je recommande un 40L afin de bien s’équilibrer (rapport poids porté et longueur de la randonnée) pour un premier GR.